BLOGONET -JLB Placements – Asia Plantation Capital Sdn Bhd a annoncé la création d’une joint venture destinée à cultiver l’espèce d’arbres menacée, l’Aquilaria Sinensis, avec le propriétaire d’une plantation déjà existante en Malaisie. Asia Plantation Capital prendra en charge la gestion, l’inoculation et la récolte des arbres de l’espèce Aquilaria Sinensis dans la plantation de Malacca. Cette coentreprise s’insère dans la stratégie de 50 millions de dollars de Singapour menée par Asia Plantation Capital pour investir et élargir ses activités en Malaisie, dans les années à venir.
Espèce d’arbres en voie d’extinction, mais très recherchée, l’Aquilaria est utilisé à de nombreuses fins, dont les remèdes traditionnels chinois, les bâtons d’encens de grande qualité, et même comme un ingrédient fondamental pour certains des derniers parfums artisanaux de luxe commercialisés par des marques de parfum exclusives dans le monde entier.

Asia Plantation Capital apporte son expertise en termes de culture durable, ses connaissances en négociation dans un cadre de réglementations internationales strictes et ses techniques remarquables d’inoculation, qui sont reconnues comme faisant partie des meilleures sur le secteur de l’Aquilaria.

« Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec Asia Plantation Capital pour cultiver des arbres Aquilaria Sinensis dans nos plantations. La recherche menée par le Conseil scientifique consultatif mondial d’Asia Plantation Capital dans l’inoculation et la gestion des espèces Aquilaria est très impressionnante. Les processus d’inoculation garantissent un succès à 100 % pour chaque arbre », a déclaré le porte-parole de la plantation de Malacca. « La réussite d’Asia Plantation Capital, couplée à son récent respect de la conformité avec la charia pour l’un de ses produits récompensé par l’IBFIM (Institut malais pour les services bancaires et financiers islamiques), nous a convaincus qu’ils étaient des partenaires de choix pour nous en Malaisie. »

Asia Plantation Capital a activement développé ses activités en Malaisie, dans le cadre de son programme de croissance stratégique en Asie. Suite à la récente ouverture d’une usine et d’une distillerie à Johor, les arbres récoltés par cette coentreprise seront traités dans les nouvelles installations de Johor, et commercialisés localement et internationalement. Asia Plantation Capital prévoit aussi de s’associer avec d’autres partenaires locaux de plantations et de leur apporter les systèmes, les techniques et l’approche durable d’Asia Plantation Capital.

« Chez Asia Plantation Capital, nous avons propagé les espèces d’arbres Aquilaria et continuons de le faire, grâce à la culture durable et à la réintroduction de l’espèce dans ses terres d’origine » . « Nous sommes ravis d’avoir une opportunité d’élargir nos exploitations en Malaisie grâce à cette joint venture. À travers ce partenariat, nous avons l’intention de développer une plantation ‘vitrine’ des arbres Aquilaria Sinensis en Malaisie. Cela englobera la construction d’une pépinière pour cultiver les jeunes arbres de la plantation. »

M. Steve Watts, président-directeur général, Asia Plantation Capital Asie-Pacifique

À propos d’Asia Plantation Capital
Quelques chiffres :
– 600 millions de dollars US – valeur totale des actifs détenus et sous gestion
– 65 millions de dollars US – chiffre d’affaires de l’exercice précédent

Asia Plantation Capital (APC) est propriétaire et exploite différentes activités commerciales de plantations et d’exploitations agricoles dans la région Asie-Pacifique et dans le monde entier, et est membre d’Asia Plantation Capital Group qui réunit des sociétés associées. L’entreprise se consacre à des projets multiculturels et de diversification des plantations qui répondent à la demande nationale et à la demande commerciale des pays où elle exerce ses activités. La collaboration étroite avec les communautés locales et le soutien qu’elle leur apporte sont des principes fondamentaux implicites de l’activité d’APC, qui octroie son soutien social et culturel ainsi que des financements à ces communautés pour les détourner de la déforestation et des activités d’abattage illégales, auparavant considérées comme une source majeure de revenus dans certaines régions asiatiques. Fondé officiellement en 2008 (bien qu’exploité de manière privée depuis 2002), le groupe mène maintenant ses propres projets d’exploitation de plantations et d’agriculture sur quatre continents, à différentes étapes de réalisation, en Thaïlande, en Malaisie, en Chine, au Laos, en Inde, au Cambodge, au Sri Lanka, au Myanmar, au Vietnam, en Amérique du Nord et en Europe.

La promotion de l’utilisation de bois durable et certifié est la meilleure façon de prévenir la déforestation, de protéger la biodiversité et de combattre la pauvreté dans les régions de forêt tropicale humide. Pour le secteur de la plaisance (grand utilisateur de bois de teck), qui œuvre pour l’excellence et s’est déjà engagé dans des efforts environnementaux, c’est également un moyen de s’assurer qu’aucun bois issu de l’abattage illégal n’est employé.